article

CLARANOVA : LE CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL A BONDI DE 62%

claranova-le-chiffre-daffaires-annuel-a-bondi-de-62

(AOF) – Claranova a réalisé mercredi soir son point d’activité au titre de son exercice 2018-2019 (clos fin juin). Ainsi, le groupe présent dans l’impression digitale, la gestion de l’internet des objets et l’e-commerce affiche un chiffre d’affaires annuel de 262,3 millions d’euros, soit une envolée de 62% sur un an.

” Cette forte croissance correspond à la volonté de Claranova de se développer à un rythme soutenu en augmentant significativement ses investissements en marketing qui, bien qu’impactant la rentabilité de l’exercice, constituent un levier d’amélioration de sa profitabilité future “, explique la société.

“Ce savoir-faire de ‘scale-up’ constitue une marque de fabrique de notre groupe et nous permet d’anticiper une trajectoire de croissance encore très forte pour les exercices à venir, renforcée par l’acquisition récente de Personal Creations aux Etats-Unis qui va nous permettre d’élargir notre marché “, a commenté Pierre Cesarini, le directeur général de Claranova.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Informatique – Editeurs de logiciels

L’étude annuelle de la fédération professionnelle Syntec Numérique, dont les résultats ont été dévoilés en octobre dernier, permet d’avoir une vision complète du secteur français. Le chiffre d’affaires de l’industrie a bondi de 12% en 2017 à 15 milliards d’euros. Cette forte croissance est identique à celle observée en 2016. Les trois champions du logiciel français (Dassault Système, Criteo et Ubisoft) tirent les résultats. Néanmoins en excluant ces trois grands acteurs, la progression reste forte, comprise entre 7% et 8%. La croissance est bien répartie entre les différentes tailles d’entreprises et les entreprises de moins de 5 millions d’euros de chiffres d’affaires enregistrent même près de 50% de croissance sur deux ans. L’un des moteurs du développement du secteur provient de la migration vers le modèle du logiciel à la demande, commercialisé comme un service cloud (SaaS pour software as a service). Ce modèle, qui constitue une révolution du mode de distribution, représente 31% du chiffre d’affaires du Top 250 en 2017, contre 26% en 2015. Seul bémol au développement de la filière : la difficulté récurrente à recruter des développeurs.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *