Saint-Sulpice-sur-Risle : le président de la Région Normandie Hervé Morin visite Bohin France

« Nous sommes très contents de vous recevoir et nous sommes très contents de tout ce que vous faites pour la Normandie », a assuré Audrey Régnier, directrice générale de Bohin France à Hervé Morin, président de la Région Normandie, venu visiter jeudi 1er août 2019, l’entreprise Bohin France.
Authenticité, savoir-faire, audace
Elle a rappelé les aides accordées par la Région via ADN, son Agence de Développement pour la Normandie, soit une aide Impulsion conseil de 17 000 € et une aide Impulsion export de 75 000 €. « ADN a été une vraie source d’inspiration pour nous. Sans cela, nous ne nous serions pas développés autant », a reconnu la jeune cheffe d’entreprise qui a précisé que « depuis janvier, on a fait plus de 38 % à l’export ».
Une progression qui est aussi et surtout due au dynamisme du couple Régnier, Audrey et Fabien, qui ont repris en janvier 2018, cette entreprise presque bicentenaire, spécialisée dans la fabrication des aiguilles à coudre et des épingles pour la couture avec, comme mots d’ordre : « l’authenticité, le savoir-faire et l’audace ».
La directrice a brossé les changements apportés durant ces dix-huit mois : un logo relooké et une image plus « punchy », des nouveautés, des collections, des collaborations avec des entreprises, une forte présence sur les réseaux sociaux, un site Internet, de nouveaux distributeurs, et en cours, la digitalisation de toute l’entreprise ainsi que l’ouverture d’un site e-commerce B to B.
« Le talent, c’est vous ! »
La vieille dame de 186 ans se porte comme un charme et emploie actuellement 38 salariés. « On vit vraiment l’entreprise comme une famille et ce ne sont pas que des mots », a affirmé Audrey Régnier.
Hervé Morin, qui connaissait déjà l’usine pour l’avoir visitée durant sa campagne électorale pour les régionales de 2015, n’a pas boudé son plaisir d’être présent une seconde fois :
Vous faites partie des pépites normandes, vous vivez dans un lieu magique et bientôt, vous serez labellisé « entreprise du patrimoine vivant », ce qui vous situe entre l’artisanat et l’art »
Le président s’est ainsi adressé aux dirigeants et aux salariés invités à partager le verre de l’amitié à l’issue de la visite. « Au bout du compte, le talent, c’est vous ! » leur a-t-il affirmé avant de conclure : « ce n’est pas parce qu’on est en zone rurale qu’on n’est pas capable de s’exporter dans le monde ».
Des expositions à découvrir
L’usine Bohin a fermé vendredi soir les portes de ses ateliers pour trois semaines mais, bien entendu, la Manufacture reste ouverte tout l’été.
L’occasion de découvrir une très belle exposition de patchworks sur le thème des chansons ainsi que l’exposition autour des créations d‘Eymeric François, un styliste qui crée des robes à base d’aiguilles Bohin. À ne pas manquer.