Le marché du e-commerce B2B dépasse maintenant celui du B2C

Une étude de Frost & Sullivan de 2015 prévoit que les revenus mondiaux du e-commerce B2B dépasseront 12 milliards de dollars d’ici 2020.
Selon les études de Gartner et Forrester d’ici 2020, «80% du processus d’achat se déroulera sans aucune interaction directe entre les humains ».
Il ressort de cette étude que les entreprises, les marques et les investissements B2C ont attiré la part du lion depuis le début du e-commerce. Le e-commerce B2B quant à lui s’installe plus lentement et durablement car :
Il est beaucoup plus complexe ; et,
Il nécessite un changement d’état d’esprit de la part des PME.
Cependant, de manière plus systématique que pour les consommateurs B2C, les consommateurs B2B favorisent une offre omnicanale lorsqu’ils effectuent des achats liés au travail
L’étude souligne que 30% des acheteurs B2B actuels achètent la moitié de leurs produits en ligne et ce chiffre va fortement évoluer avec le développement des activités B2B hors ligne vers les activités en ligne.
Les acheteurs B2B s’attendent également à des expériences « d’achat à la consommation ». Ainsi, quel que soit le type de client, ils s’attendent à une expérience sans faille dès le début de leur shopping – achat, assistance commerciale, assistance clientèle, suivi, remboursement et échanges – pour une expérience de service client complète.
En ligne avec les prévisions de Frost & Sullivan, l’étude de Statista’s 2017 B2B E-commerce Report, explique qu’à fin de 2017 :
les ventes mondiales de e-commerce B2C atteignaient 2,3 milliards de dollars; et que,
les ventes mondiales de e-commerce B2B atteignaient 7,7 milliards de dollars.
Une différence de 234,78% de la taille du marché.